mercredi 7 novembre 2012

Aujourd'hui, c'est "classy"

Il y a des semaines où il ne se passe pas grand chose, et d'autres où les activités pleuvent de partout.
Je crois qu'on est dans ce genre de semaine-là, et ça, c'est classe :p

Non, ce qui est vraiment plus classe, c'est cette soirée au Centre des Congrès de Québec.
Tout a commencé par un mail du Service des Résidences il y a quelques temps, de la Faculté de Sciences et de Génie aussi il me semble, offrant à des étudiants des billets pour assister à une conférence de Julie Payette.
Bon, au premier abord, je n'y ai pas vraiment prêté grande attention étant donné le déluge de mails que l'on reçoit de plein de services de l’Université...
Puis, hier, sur Facebook, un rappel du Service des Résidences qui avait publié sur son mur une ultime annonce et qui disait qu'il restait deux (2, II, swei, two) billets pour la conférence d'aujourd'hui.

Bah, comme ça fait longtemps que j'ai rien gagné, reçu ou similaire, je me suis dit que je pouvais tenter sans trop y croire, même si ça serait pas mal du tout.

Et bam ! J'ai eu mon billet ! A la table du Service des Résidences, avec la tête du service.

Chance ! En plus, c'est un sujet qui me passionne depuis gamin: l'espace.
J'entends ceux du fond hurler "Star Wars" et tout. Bawé ! Et alors ? Ça date même d'avant ma rencontre avec l'Episode V... :D

Bon, c'est pas tout ça, mais faut y aller à cette conférence  Donc, rendez-vous pris à l’entrée du Pavillon Parent, on fait connaissance et on y va en voiture. Des gens vraiment très sympathiques, même si je ne parle pas beaucoup.

Une fois sur place, on récupère nos billets (en photo au-dessus :p), on pose nos manteaux au vestiaire et on se dirige vers la salle de conférences.
On trouve notre table, on s'assoit et on attend.
La dame se fait désirer  elle a un peu de retard en venant de Washington (ça peut arriver, on n'est pas en France où le retard est obligatoire), du coup, on inverse le programme, on commence par le cocktail dînatoire. Ça fait du bien :)
Petits légumes, amuse-gueules et vin (Cabernet Merlot pour les curieux).

Puis, la conférence en elle-même avec introduction par des personnes dont malheureusement je ne me souviens plus du nom, désolé pour elles et enfin Julie Payette.
Malgré son parcours académique et professionnel impressionnant, elle a su rester simple dans sa manière de s'exprimer, comme si elle racontait une histoire à des enfants.
Petite larme d’émotion lors du visionnage du décollage de la navette Endeavour...

Son expérience dans l'espace est unique et son message pour l'avenir, et l’humanité en général, est très encourageant (et motivant aussi je rajouterais, mais ça doit venir de mon côté rêveur), si seulement nous, pauvres idiots de rampants, on pouvait s'inspirer... Ça sentirait moins le caca sur Terre.
Apres son discours, l’éternelle séance de questions a été un moment très sympathique entre elle et nous, auditoire conquis, avec des interrogations sérieuses ou parfois plus rigolotes venues des enfants présents ("est-ce que t'as peur de mourir dans la navette ?" ou encore "comment marchent les toilettes ?").
Enfin voila, encore une fois, merci le Service des Résidences d'avoir permis de participer à l’évènement et à Julie Payette pour son histoire captivante et les photos prises de la Station Spatiale Internationale.

Enfin, pour ceux qui ne savent pas qui est cette dame de l'espace, voici sa biographie Wikipedia:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.