vendredi 18 janvier 2013

Le travail, c'est la santé !

Ok, titre moisi, mais bon, je vous raconte ma vie ici, les trucs que je fais pour m'amuser / visiter, mais les sous ne poussent pas sur les arbres, même si ça serait vachement bien, donc faire rentrer des pépettes, c'est pas un luxe.

C'est pourquoi aujourd'hui, ce ne sera pas un article concernant telle ou telle pérégrination de ma part au pays à la Fleur de Lys, mais plutôt sur les emplois que l'on peut trouver.

En effet, il faut savoir que quand on vient étudier ici, on fait une demande de permis d’étude via un processus long et parfois douloureux auprès des services d'Immigration du Canada.
Je ferais un rappel plus détaillé que ce que j'ai pu écrire au début de ce blog concernant les démarches à faire là-dessus (pour mémoire).

La photo ci-après est volontairement pourrie mais ça vous donne un aperçu des conditions auxquelles il faut se plier, faute de quoi on vous raccompagne à la sortie :)

Donc, on peut voir qu'avec ce genre de document, on ne peut pas travailler en dehors du campus. Too bad, car dans les centres d'achats à côté de l’Université  il y a des postes à foison...

Il ne vaut mieux pas essayer de travailler au noir aussi, ça peut avoir des conséquences néfastes sur la viabilité du visa (et tout ce qui s'ensuit)...

Néanmoins, néanmoins... Néanmoins ! Il reste la possibilité, pour celui ou celle qui aura de la chance, de pouvoir travailler sur le campus même.
Alors là, il y a un service mis en place par l’Université au travers du Service de Placement qui permet à tout un chacun de trouver le poste de ses rêves pour survivre le temps de ses études.
Mais il y a quand même un hic majeur à ce système, que je peux comprendre, mais qui du coup, nous pénalise  nous autres, étudiants étrangers. En effet, la priorité est donnée aux étudiants canadiens, ce qui est normal me direz-vous, mais d'un autre côté, la liste des postes proposés concernent donc des jobs sur le campus même, et donc du coup rapidement pourvus par les étudiants locaux.
Autre souci, les postes généralement proposés sont déjà pourvus avant publication car le bouche à oreille est un outil très puissant.
Quand bien même auriez-vous une piste ou vu une annonce que ça sera surement déjà trop tard... Diable !

Mais, si vous arrivez à survivre au moins 6 mois, vous pouvez faire une demande de permis de travail hors campus pour étudiants étrangers ! Et là, c'est la joie, l’allégresse, la fête quoi.

Il y a quand même certaines conditions à remplir, sinon ça serait la porte ouverte au grand n'importe quoi.
Voilà ce qu'on peut trouver sur le site Internet de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada:

Si vous voulez travailler hors campus pendant vos études au Canada, vous devez être inscrit en tant qu’étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire admissible et participant au Programme de permis de travail hors campus.
Pour être admissible à un permis de travail hors campus, vous devez :
  • avoir un permis d’études valide
  • étudier dans un établissement participant (pour avoir la liste des établissements participant au Programme de travail hors campus, voyez la section Liens connexes au bas de cette page)
  • avoir été étudiant à temps plein pendant au moins six des 12 mois ayant précédé la date à laquelle vous demandez un permis de travail
  • avoir des résultats scolaires satisfaisants (pour en savoir plus à ce sujet, voyez la section Liens connexes au bas de cette page)
  • signer un formulaire autorisant l’établissement, la province et Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) à échanger des renseignements personnels à votre sujet (pour confirmer que vous continuez à étudier à temps plein et que vous avez des résultats scolaires satisfaisants).

Pas besoin de plus expliquer les points précédents, c'est on ne peut plus clair.
Quoique... La définition de l'expression "étudiant à temps plein" signifie que lors de l'inscription à des cours pour la session courante (Automne, Hiver et/ou Été), il faut cumuler au minimum 12 crédits  en gros, quatre cours, soit une session normale pour un étudiant canadien.
On nous en fait choisir cinq, histoire qu'on travaille un peu, soit 15 crédits.

Après, comme je disais, c'est la fête pour trouver un petit boulot, sachant que le permis de travail pour étudiant étranger nous autorise à bosser maximum 20 heures par semaine et à temps plein pendant les congés. Et le meilleur terrain de chasse reste les centres d'achats juste à côté de l’Université. Il y a énormément de boutiques qui recherchent.

Voila, en espérant avoir pu répondre à des questions qu'on peut probablement se poser quand on vient dans un nouveau pays hors Union Européenne.

Dans un prochain article, Patrick à la pêche (peut-être).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.