dimanche 7 octobre 2012

Go Remparts, go !


Hier soir, soit le samedi 6 octobre, les Remparts de Quebec recevaient l'Oceanic de Rimouski pour leur coller une raclée.

Plus tôt dans la journée  pris d'une envie soudaine de voir quand était leur prochaine rencontre, histoire de ne pas la louper et de découvrir un vrai match de hockey, je suis allé sur le site officiel de la team.
Et bam ! Y'en avait un ce soir-la. En plus, donc comme je disais plus tôt  c’était contre Rimouski, la ville ou Sarah, une autre Epitech, se trouve. Rivalité, rivalité :D
Je lance l'invitation à la gang de l'UL sur Facebook, pour que tous ceux qui ne sont pas partis à droite à  gauche durant ce long week-end suivi de l'Action de Grâce lundi, puissent venir.

On se retrouve juste à quatre, c'est pas bien grave, on va en profiter ! Direction, le Colisée Pepsi ! A quelque chose comme une demie heure de bus (ça fait loin du coup de l’Université  mais dans une certaine mesure, pas trop). On ne sait pas trop où est le Colisée, même en ayant regardé un plan avant de partir, alors on entend dans le bus des gens qui y vont aussi, on leur demande, et du coup on les suit depuis l’arrêt de descente.

En soi, vu de l’extérieur, le Colisée n'est pas si imposant que ça: juste un gros bloc avec marqué dessus "Colisée Pepsi". Moue, bon, on entre prendre nos tickets, et quand on passe par les couloirs rejoindre notre section, on se dit "oué quand même, c'est grand".
On se retrouve relativement haut dans les gradins, caché à la vue du panneau central... Dommage. Mais on est quand même au centre, donc ça ratrappe.



Bonne ambiance, musique, cris, mais ça reste discipliné. Les gnomes du club se positionnent sur la glace en attendant les grands.
Encore une fois, lors du chant de l'hymne national, tout le monde est debout (même nous bien entendu), pas de bruit et respectueux. Et puis le coup d'envoi est lancé très rapidement.
Ça envoie du lourd, et des la 35e seconde, un but est marque par les Remparts, ça donne le ton de la rencontre.


Un spectateur assis derrière nous est venu avec des amis colombiens, et leur explique les règles du jeu. On en profite aussi pour parfaire notre connaissance du jeu. En plus, il a de l'humour, donc c'est encore plus sympa.
Il disait que la principale différence entre le hockey canadien (et US du coup) et le hockey européen  c'est qu'ici, les gens ne font pas de bruit.
En Europe, les spectateurs font du bruit tout le temps, c'est super chiant. Ici, on regarde, on ne fait pas de tapage inutile et on n'insulte pas l'autre équipe. Bref, ça respecte.


Des fois, mais c'est très rare, y'a des bagarres générales où les deux équipes vont sur la glace pour se taper dessus et les deux gardiens, comme ils ont rien à faire, se regardent et y vont aussi pour se mettent sur la tronche.

On a été gratifié de deux bastons entre joueurs, donc ça va, on n'a rien perdu du charme de ce sport bourrin :)
D'autant que c’était le premier pour Patrick et Manu, donc ça fait encore plus plaisir quand y'a du spectacle comme ça.



De manière générale, les Remparts mettent la pression à l'Oceanic et se retrouvent souvent avec des pénalités (des joueurs exclus pendant 2 minutes chacun), finissent à 4 sur le terrain face à 5 joueurs adverses.
Mais ils empêcheront Rimouski de marquer à chaque fois. A la fin de la dernière période, les Remparts encaissent deux buts... Mais le gardien a été super efficace tout du long et a su montrer à l'adversaire qu'on ne passait pas comme ça.
Résultat du match: 7 à 2 pour Quebec.

Bilan: super match, super ambiance, ça me donne plaisir à voir du sport en vrai et me réconcilie avec.


Ici, ce ne sont pas des fiottes surpayées qui apprennent à jouer la comédie... Non, je ne vise pas le football européen !! Ha si en fait...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.