samedi 15 septembre 2012

Le premier match de football (américain)

Le second de la saison pour les Rouge et Or de l’Université Laval, mais le premier match pour moi.
Ben je n'ai pas été déçu du tout :)

L'UL Rouge et Or rencontrait donc à domicile les Axemen de l’Université d'Arcadia, Wolfville, Nova Scotia.

Places prises en milieu de journée, l'ambiance était pas mal du tout. Il y avait déjà du monde de présent sur le parking devant le stade Telus avec musique, barbecues, animations, concours et cafés offerts par McDo.

Bon, le match était pour 19h, alors on avait un peu de temps devant nous encore pour finir de se préparer...

Le temps était particulièrement étrange aujourd'hui.
En effet, hier on avait une journée typique de chez nous pour la fin de l’été: relativement chaud, la nuit pas trop fraîche.
Et aujourd'hui, paf, vent, température relativement basse (apparemment normale pour l’époque) et de la pluie. Enfin pluie... Une petite averse de rien du tout qui a duré cinq minutes, juste de quoi mouiller le sol.

C'est pas grave, on se dit qu'on va mettre une couche de vêtement supplémentaire pour assister au match en début de soirée avec en prime une écharpe, car faut pas déconner non plus.
Oué, bah elle n’était pas de trop vu le vent...


Bref, on se dirige à nouveau vers le stade, il y a du monde à pied qui s'y rend encore, c'est chouette, l'ambiance pré-match est super bonne :)

On trouve notre place, ça va, il y a pire.
Les gradins se remplissent petit à petit, les gens papotent tranquillement, ça rigole partout.
Il y a un groupe de soldats canadiens pas loin de nous, car ils sont invités avant d’être déployés à nouveau en Afghanistan.
L'ambiance sonore non plus n'est pas désagréable: AC/DC, Metallica, Queen, Blink 182, des choses plus ou moins récentes de chez nous, d'autres qui n'auraient pas du franchir l'Atlantique (après, chacun ses goûts).
On s'attend à voir arriver Iron Man quand on entend "Back in black"... Surtout que les couleurs de son armure sont les mêmes que celles de l’équipe d’élite de l’Université...

Crédits: Paramount, Marvel, toussa toussa
Crédits: le Carrefour de Quebec

Comme on peut s'y attendre, on a le droit à un show des cheerleaders, à la fanfare qui joue l'hymne national (personne ne le siffle, il a de la chance, et des gens le chantent même... Tout le monde est debout et respectueux.), la présentation des joueurs des deux équipes et bientôt le coup d'envoi.



Bien que sans comprendre les règles (même à la fin du match, c'est brouillon encore), c'est très motivant et excitant. On n'a pas ça ici. De vrais joueurs qui n’hésitent pas à se mettre sur la tronche pour bloquer l’avancée adverse.
Bon par rapport au football américain, tous les termes sont francisés, alors des fois, c'est pas évident de saisir ce qu'il se passe mais ça n'en reste pas moins génial.

Il y a de belles actions, le public apprécie, nous aussi. Elles sont entrecoupées par de micro-pauses musicales et d'annonces avec un speaker déchaîné et un humour décalé.

On a le droit au passage de la mascotte de l’équipe qui passe et fait monter l'ambiance.
Pendant ce temps, la nuit tombe, ainsi que la température... Damned, il fait froid ici... Même en étant tous serrés, on frissonne, et c'est pas rien de le dire.
Note pour plus tard, lors d'un match de nuit, prendre gants, bonnet, couette (y'a des gens avec) et une bouteille thermos...

Pour la mascotte, on notera quand même que les gens la respectent et ne cherchent pas à la dépouiller...
Elle s'appelle Victor aussi (comme celui qu'on a Epitech :p).

Bon, sinon le match était vraiment sympa (je l'ai déjà dit il me semble :p) et les Rouge et Or l'ont remporté 31 à 7.

On se dépêche de vite rentrer à la résidence car franchement, on pèle...
Je crois qu'on peut dire qu'on reviendra assister à des matchs mais on se préparera mieux !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.