samedi 1 décembre 2012

Visite de "Colosse"

L’Université possède un supercalculateur, Colosse.
Mais qu'est-ce qu'un supercalculateur ?

C'est ce qu'on peut appeler un monstre de puissance pour atteindre des performances de calculs phénoménales frisant l’indécence comparé a nos pauvre machines grabataires.

Plus sérieusement, je vous laisse découvrir la définition ici de la super machine :)

Des gens très bien de la FSG (Faculté des Sciences et de Génie) nous ont proposé de visiter le Colosse (à prononcer avec une voix super grave).

Il faut savoir qu'il se situe dans l'ancien silo du générateur de particules du laboratoire de physique nucléaire de la FSG, un endroit tout indiqué pour poser quelques machines et deux-trois câbles.
Colosse profite donc des dernières innovation en terme de thermodynamique pour son refroidissement car l’Université produit de l'eau froide à très faible coût et étant donné la position géographique de Quebec, l'hiver, refroidir un truc pareil, ça coûte presque rien.

Vous trouverez ici une petite présentation écolo de Colosse et  quelques indications sur sa green attitude.

Marc Parizeau, professeur en Genie Informatique.
Credits: LaPresse.ca
Nous, étudiants, avions donc la chance de pouvoir visiter le centre et de découvrir par nous-même comment calculer 1 + 1 en moins de temps qu'il n'en faut pour cligner de l'oeil.
Plutôt qu'un long texte, voici quelques photos du supercalculateur, et franchement, d'une certaine manière qu'est-ce que c'est beau !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.